Pas de site unique pour les fonctionnaires de la Région bruxelloise

Bruno De Lille
Bruno De Lille - © Archive ERIC LALMAND - BELGA

Réunir l'ensemble de l'administration régionale dans un seul bâtiment, moderne, économe en énergie, accessible aux personnes à mobilité réduite et offrant de meilleures conditions de travail, c'était le projet du précédent gouvernement. Le déménagement était prévu en 2019. Mais le projet a été mis entre parenthèses, ce qui inquiète Bruno De Lille, le précédent secrétaire d'Etat en charge de la Fonction publique .

Le nom de code du projet est "Be Together". Il visait à rassembler tous les fonctionnaires du Ministère de la Région bruxelloise en un seul bâtiment de plus ou moins 40 000 mètres carrés, dans un quartier central de la Région. Le gouvernement y a renoncé, au moins provisoirement.

Accessibilité

Le député Groen Bruno De Lille avait élaboré ce projet quand il siégeait au gouvernement bruxellois. Il est déçu de son abandon : "Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement n’a pas continué ce projet, les négociations avec les promoteurs pouvaient commencer, c’était un projet qui était bien au niveau énergie, au niveau de l’accessibilité, au niveau de l’image de Bruxelles, et cela allait aussi rapporter beaucoup d’argent à la Région… tout cela était bien préparé, le gouvernement n’avait qu’à négocier avec certains promoteurs et ils ne l’a pas fait. "

Le ministre-président Rudi Vervoort justifie l'abandon du projet par les transferts de compétences de la 6ème réforme de l'Etat. Plus de compétences, cela veut dire plus de fonctionnaires. Il faut donc tout revoir. En outre, le contexte budgétaire a changé, souligne Rudi Vervoort. Mais il promet de conserver l'objectif de rassembler les fonctionnaires sur un seul site en 2019. Bruno De Lille ne croit pas possible de respecter ce délai.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK