Ouverture à Bruxelles de deux bureaux pour accueillir 4000 primo-arrivants

Bruxelles dope l'accueil des réfugiés.
Bruxelles dope l'accueil des réfugiés. - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Le gouvernement francophone bruxellois a approuvé ce jeudi la création de deux bureaux d’accueil pour primo-arrivants (BAPA, en version courte). Initialement, seul un bureau était prévu au budget 2015. Mais suite à la crise internationale de l'asile, il a été décidé de doubler le nombre de personnes pouvant être accueillies à Bruxelles.

Concrètement, les BAPA seront des asbl agréées et financées par la COCOF. Ces bureaux pourront recevoir 4000 primo-arrivants (2000 par BAPA). Ces bureaux sont destinés à accompagner les personnes étrangères qui se présentent sur base volontaire, issues de pays non-UE, en situation régulière, et résidant en Belgique depuis plus de 3 mois et moins de 3 ans. Ils seront chargés de les aider dans leurs démarches.

Ces bureaux seront ouverts dès le mois de décembre. Chaque primo-arrivant s'y fera offrir une courte formation sur les droits et devoirs des citoyens en Belgique. Celle-ci sera dispensée dans la langue du primo-arrivant ou dans une langue qu'il comprend. Ensuite, le primo-arrivant pourra recevoir, si besoin, des cours de français langue étrangère (FLE) et/ou des cours de citoyenneté.

Les deux asbl agréées sont le BAPA-BXL, portée par la Ville de Bruxelles et son CPAS, ainsi que VIA, portée quant à elle par les communes de Schaerbeek et Molenbeek. Ces deux bureaux seront implantés dans des quartiers à très forte densité en primo-arrivants. L'un des bureaux sera installé près de la place Sainctelette, un autre non loin de la maison communale de Schaerbeek.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK