Nouveau tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat, les usagers vont gagner du temps

Nouveau tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat, les usagers vont gagner du temps
Nouveau tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat, les usagers vont gagner du temps - © Tous droits réservés

Cela fait  à présent dix jours que les trains circulent dans le nouveau tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat. Une liaison qui permet à la SNCB d'augmenter son offre à Bruxelles, et aux usagers de gagner du temps.

C’est le cas pour Hector qui  habite depuis plusieurs années chaussée de Haecht à quelques encablures de la gare de Bordet et qui se rend régulièrement pour des raisons sportives dans le quartier des institutions européennes, une ligne qui, il l’affirme, va considérablement lui faciliter la vie.

Un tunnel qui profite aux Bruxellois mais pas seulement

Le tunnel schuman-Josphat profite donc directement aux bruxellois mais pas seulement, puisque les trains qui l’empruntent viennent de Namur, Charleroi, Braine-L'alleud, Enghien, Malines ou Louvain.

Pour Ines Venneman, porte-parole de la SNCB : "Les nouvelles liaisons  sont intéressantes pour les personnes qui se rendent dans le quartier européen en effet, mais aussi pour les voyageurs de l’aéroport, pour l’instant la gare de l’aéroport n’est plus accessible, mais dès qu’elle le sera à nouveau, la ligne présentera un grand avantage pour les voyageurs venant de  Braine L’Alleud, Waterloo, et Halle qui seront alors en ligne directe avec l’aéroport."

Augmenter encore l'offre

Avant les travaux, il fallait compter entre Schuman et l'aéroport, un peu plus d’une demi-heure. Aujourd'hui à peine 16 minutes sont nécessaires. Cinq trains circulent dans le tunnel aux heures de pointes, dans les deux sens, et quatre aux heures creuses. Avec ce nouvel outil, la SNCB peut augmenter son offre à Bruxelles: "La jonction Nord/Midi est vraiment saturée, l’idée est donc d’avoir une offre élargie sans utiliser encore plus cette jonction.", ajoute la porte-parole.

La SNCB espère que des moyens supplémentaires seront débloqués dans le cadre du nouveau plan de mobilité 2017 afin d’augmenter encore son offre. Aujourd'hui le tunnel n'est pas exploité le week-end et très peu en soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK