Molenbeek : la Région bruxelloise désigne 12 occupants temporaires rue de Manchester

La Région bruxelloise a sélectionné douze projets éphémères qui pourront emménager dans des bâtiments situés au 17-19 de la rue Manchester à Molenbeek-Saint-Jean à partir de septembre. Ensemble, les projets occuperont une superficie de près de 3000 mètres carrés. Ces locaux abriteront à terme un pôle artistique et créatif, prévu à partir de mi-2023.

Après avoir lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en mars dernier, la Région bruxelloise, représentée par la SAU, maître d’ouvrage délégué pour piloter ce projet, a choisi 12 dossiers parmi les 28 candidatures reçues, annonce le gouvernement régional mardi.

"Comme nous l’avons déjà réalisé avec succès pour d’autres projets de développement urbain à Bruxelles, nous voulons profiter de la phase préparatoire de cette reconversion pour développer des projets temporaires avant le début des travaux", commente le ministre-président Rudi Vervoort. "Des espaces comme celui-ci, où les gens peuvent expérimenter librement et volontairement, sont primordiaux. Et avec la crise sanitaire qui a sérieusement impacté les secteurs culturels et événementiels, mais aussi la population, de tels projets locaux sont précieux. Ils permettent aux riverains, à tous les Bruxelloises et Bruxellois mais aussi aux visiteurs de notre Région-capitale de s’approprier les lieux, de se rencontrer, de collaborer, d’échanger, etc. Cette phase de transition donnera à ce lieu une identité spécifique, qui perdurera au-delà de l’achèvement de l’utilisation temporaire."

En avril 2020, le gouvernement bruxellois avait déjà décidé de pérenniser l’occupation de l’asbl Recyclart au 13-15 rue de Manchester.

 

2 images
© sau-msi
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK