"Molenbeek is my home", le clip qui veut montrer une autre image de Molenbeek

L'un des participants à la vidéo.
L'un des participants à la vidéo. - © D. R.

Les initiatives visant à redorer le blason de Molenbeek sont nombreuses depuis les attentats du 13 novembre. Plusieurs protagonistes provenaient de la commune qui pâtit depuis d'une réputation particulièrement négative. La Maison des Cultures et de la Cohésion sociale (MCCS) de Molenbeek a donc décidé de participer à sa manière à l'effort. De quelle manière ? En proposant un clip réalisé par les ateliers ciné-photos de la MCCS.

Transporté par une musique particulièrement mélancolique jouée au piano, la vidéo, intitulée "Molenbeek is my home" ("Molenbeek, c'est chez moi") nous présente plusieurs quartiers de la commune et surtout des visages, jeunes et moins jeunes, souriants ou fermés. Des visages issus de la diversité représentant tous ces habitants qui ont plusieurs fois répété dans les médias de ne pas vouloir être mêlés à la triste actualité de ce dernier mois. On y voit aussi un violoncelliste, jouant seul au milieu de la place communale, figeant un peu plus son instant.

Le clip de près de deux minutes reprend également des images du rassemblement organisé quelques jours après les attentats de Paris au cours duquel les participants ont dit refuser la violence, les extrémismes, la stigmatisation et prôner le vivre-ensemble. 

La vidéo se termine par un plan sur le canal et ces quelques mots : "Molenbeek, c'est vous ! C'est nous ! Construisons ensemble un monde meilleur".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK