Ouverture d'une école fondamentale en immersion: une première pour Molenbeek

Molenbeek accueille une école fondamentale en immersion: une première pour la commune!
2 images
Molenbeek accueille une école fondamentale en immersion: une première pour la commune! - © Tous droits réservés

Il s'agit là d'une première que la commune, les enseignants, les enfants, ainsi que leurs parents, sont impatients d’expérimenter. L’établissement est situé le long du canal et 260 enfants y sont déjà inscrits pour l'année scolaire 2015-2016.

Les enfants commenceront un apprentissage bilingue en français et en néerlandais, selon la pédagogie de l’immersion. À terme, ce sont 450 élèves qui pourront y suivre un enseignement bilingue - en français et en néerlandais - dès la 3ème maternelle.

Un signal fort pour ce quartier en particulier, selon la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, Françoise Schepmans (MR) : " C’est vraiment un projet important pour la commune, parce que cette école, avec des logements, se trouve dans un quartier en difficulté, qui a beaucoup de défis à soulever. Il faut donc montrer qu’il y a des écoles, qu’il y a des logements. C’est un lieu au bord du canal qui, nécessairement, va revivre."

Une scolarité en immersion dès la troisième maternelle, une première aussi

"Pour des jeunes Bruxellois, il est essentiel aujourd’hui de connaître le néerlandais. Nous avons été interpellés par l’intérêt que peuvent porter les parents pour l’apprentissage de la deuxième langue. Ce qui montre aussi que finalement, tous les Bruxellois sont motivés par le fait que leurs enfants soient bilingues."

L'école se situe rue de Bonne au n°105, à 1080 Bruxelles.

A noter qu'à côté de cette école le projet comprend aussi 24 logements sociaux, une crèche et une antenne ONE. Le tout est entièrement passif. Montant des travaux : 19,3 millions d'euros financés par la commune de Molenbeek, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK