Molenbeek: à l'école du Toverfluit on compte les oiseaux

L'école du Toverfluit à Molenbeek compte la plus grande colonie de Martinets en région bruxelloise
3 images
L'école du Toverfluit à Molenbeek compte la plus grande colonie de Martinets en région bruxelloise - © Jean-Marie Poncelet

A l'école du Toverfluit, à Molenbeek, en période scolaire, il y a des élèves et c’est plutôt normal, mais chose plus rare, l’établissement compte aussi la plus grande colonie de Martinets en région bruxelloise. La semaine dernière, des bénévoles de l'association Natagora se sont même relayés pendant deux jours pour les dénombrer.

 

Couchés dans des transats, chapeaux de soleil sur la tête et yeux rivés vers le haut des bâtiments, les ornithologues observent, comptent et notent les oiseaux qui entrent et sortent par les trous de ventilation.

"D’une  envergure d’une quarantaine de centimètres, les oiseaux entrent dans les trous qui font maximum 5 centimètres à une vitesse approchant les 70 kmh, comme un suppositoire", s’amuse  Martine Wauters, "LA" spécialiste de ces oiseaux chez Natagora.

Totalement aériens

Les Martinets, sont de grandes hirondelles toutes noires, avec des ailes très arquées, des oiseaux infatigables, comme l'explique Alain Paquet, le responsable biodiversité à Bruxelles pour Natagora : "Ce sont des oiseaux totalement aériens. Vers la mi-juillet, quand le petit s’élance dans le vide, il va voler pendant 4 ans sans toucher de substrats solides."

Ces oiseaux parcourent 800 km par jour en moyenne, l'équivalent de plusieurs allers-retours vers la lune, sur une vie.

Environ 260 martinets tournent au-dessus de cette école de Molenbeek qui rassemble probablement la plus grande colonie de la capitale.

 

 

 

 

 

   

   

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK