Mobilité partagée: les "Billy Bike" débarquent à Bruxelles

Actuellement, il y en a 150 "Billy Bike" en location dans les rues de la capitale.
Actuellement, il y en a 150 "Billy Bike" en location dans les rues de la capitale. - © Peter Detailleur

Il est désormais possible de louer des vélos électriques à Bruxelles. Il s'agit des "Billy Bike". Actuellement, il y en a 150 en location dans les rues de la capitale.

Ce concept a été développé par deux jeunes entrepreneurs bruxellois. Le principe est simple: vous téléchargez l'application sur votre smartphone, vous localisez le "Billy Bike" le plus proche de chez vous, vérifiez que sa batterie est suffisamment chargée, et c'est parti !

Pour Guillaume Verhaeghe, l'un des deux créateurs, c'est un vrai changement. "Dans les nouvelles offres de mobilité, on parle beaucoup de la mobilité partagée depuis quelques années: la voiture, le scooter électrique mais aussi le vélo, avec l’arrivée il y a quelques années de Villo! Notre idée était d’offrir ce service qui n’existait pas. La première fois qu’on a utilisé le vélo électrique comme test, cela a changé notre façon de se déplacer à Bruxelles."

Au GRACQ, le groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens, on salue l'initiative. Selon la porte-parole, Aurélie Willems, il faut proposer d'autres moyens de transports aux citoyens. "C’est intéressant de voir que des entrepreneurs belges se lancent dans le développement du vélo (…) Il est important également d’utiliser la technologie pour afin de se passer de la voiture personnelle." Et pourquoi pas la solution pour désengorger Bruxelles sur le long terme?

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK