Menace terroriste: les réservations touristiques pour Bruxelles reprennent

Menace terroriste - Les réservations pour Bruxelles, destination touristique, reprennent progressivement
Menace terroriste - Les réservations pour Bruxelles, destination touristique, reprennent progressivement - © Belga

Après un recul très marquant des réservations de vols pour Bruxelles, culminant le 25 novembre dernier à 2.000 annulations de vols par jour suite aux attentats de Paris, le 13 novembre dernier, et le relèvement du niveau à 4 de la menace terroriste à Bruxelles, une semaine plus tard, la tendance est à l'amélioration avec 6.000 réservations par jour pour 7.500 au même moment de l'année dernière, a indiqué jeudi Patrick Bontinck, directeur général de visit.brussels.

Aux côtés de la présidente de visit.brussels, Laurette Onkelinx, celui-ci a présenté jeudi le plan stratégique de ce bras articulé de la Région bruxelloise dans le domaine du tourisme désormais régionalisé. L'hébergement dans les hôtels a connu une évolution parallèle, au cours des dernières semaines, avec une chute à 30% aux alentours du 25 novembre et une remontée 70% de réservations au début de la semaine. C’est qui est encore de 10 à 15% en deçà des chiffres de l'an dernier au même moment, a précisé M. Bontinck.

Selon lui, visit.brussels a constamment adapté son plan d'actions depuis le déclenchement de l'alerte de niveau 4 en ayant en point de mire, dans un premier temps la volonté de dédramatiser la situation à travers la diffusion d'images de 'lol cats' à travers les médias, et, depuis le retour en niveau 3, à rassurer et à convaincre.

Depuis mardi, la stratégie mise sur l'incitation à venir à Bruxelles via à des jeux concours lancés en direction des pays voisins et des Etats-Unis, par le biais de la presse, des professionnels et des médias sociaux. D'ici quelques semaines, une vaste campagne de communication sera organisée pour redorer l'image de Bruxelles à l'échelle internationale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK