Méga-prison de Haren: les habitants manifestent à nouveau contre le projet

De nombreuses manifestations ont déjà eu lieu pour contrer la construction d'une méga-prison à Haren, sur le terrain du Keelbeek
De nombreuses manifestations ont déjà eu lieu pour contrer la construction d'une méga-prison à Haren, sur le terrain du Keelbeek - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Plusieurs dizaines d'habitants de Haren, dans la région de Bruxelles-Capitale, ont manifesté mercredi avant le début de la commission de concertation sur le nouveau complexe pénitentiaire.

"La solution à la crise dans les prisons que nous vivons n'est pas Haren", a souligné Luk Vervaet, professeur dans la prison de Saint-Gilles. "Il est inutile de construire une nouvelle prison. Nous pensons qu'il faut lancer un débat sur cette crise qui dure depuis des décennies."

La dernière commission de concertation remonte à mai 2015. En juin dernier, la ville de Bruxelles a approuvé la construction de la méga-prison de Haren à la condition d'une série de compensations pour la mobilité. Elles ont été présentées mercredi lors de la nouvelle commission.

"La lutte contre la construction de la méga-prison continue et nous réclamons un débat public sur la politique pénitentiaire. Nous ne voulons pas entendre parler de mesures techniques", ajoute Luk Vervaet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK