Mais qui sont les Français de Bruxelles ?

Il y a environ 250.000 à 300.000 Français en Belgique, la moitié d'entre eux vivent à Bruxelles ou dans sa périphérie.
2 images
Il y a environ 250.000 à 300.000 Français en Belgique, la moitié d'entre eux vivent à Bruxelles ou dans sa périphérie. - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Il y a environ 250.000 à 300.000 Français en Belgique, d'après la toute dernière estimation du Consulat général de France à Bruxelles. C'est la première communauté étrangère du pays. La moitié d'entre eux vivent à Bruxelles ou dans sa périphérie. Mais qui sont ces Français de Bruxelles?

Les Français de Belgique sont jeunes, ils ont 37 ans en moyenne. Il faut dire qu'il y a 22.000 étudiants de nationalité française en Fédération Wallonie-Bruxelles.

A Bruxelles, il y a des Français comme Benjamin, un Lyonnais qui est venu faire des études à l’INSAS, (école des arts du spectacle et des techniques de diffusion). Dans les hautes écoles bruxelloises, un étudiant sur huit est français. D'autres sont venus pour le travail.

Bref, la présence des Français à Bruxelles est constituée d’une population active très forte, explique le Consul général de France, Raphaël Trannoy: "Les cadres supérieurs sont très représentés dans l’agglomération bruxelloise comme dans certaines villes frontalières. Nous avons aussi des cadres moyens qui sont établis ici pour des périodes qui peuvent varier de deux à cinq ans. Il y a aussi beaucoup de professions autonomes libérales".

Dans les beaux quartiers mais pas seulement

Sur la carte de Bruxelles, les Français résident surtout dans les beaux quartiers. Mais pas uniquement, précise Jean-Pierre Hermia, démographe à l'Institut bruxellois de statistiques: "Les Français sont localisés un peu partout mais ils sont quand même beaucoup plus concentrés dans certains quartiers qui suivent un axe allant du Pentagone jusqu’à Uccle en passant par Saint-Gilles et Ixelles".

Bruxelles, métropole francophone à taille humaine, au rayonnement international et au marché immobilier plus raisonnable que celui de Paris, autant d'atouts qui séduisent ces dizaines de milliers de Français.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK