Les travaux de la piscine d'Ixelles ont (enfin) débuté, réouverture prévue en 2022

La piscine communale d'Ixelles est en travaux pour une durée de deux ans.
3 images
La piscine communale d'Ixelles est en travaux pour une durée de deux ans. - © K.BURNAY

Construite en 1904, la piscine d’Ixelles est le premier bassin couvert de la capitale. Malgré quelques restaurations successives ces dernières décennies, le bâtiment a besoin d’une cure de jouvence. "L’état du bâtiment nécessite un gros rafraîchissement", confirme Nicolas Lambiotte, chef de projet chez Beliris, organe chargé des travaux publics à Bruxelles. Le bâtiment a bougé au moment de sa construction. Il y a des énormes fissures. Il est stable, mais il est détérioré."
 

Les travaux viennent de démarrer

Le but est donc de rénover le bâtiment dans son entièreté. Les premiers coups de marteaux ont commencé début août. Deux phases sont prévues. L’une de restauration avec des éléments qui datent de l’époque de la construction. "Une partie du carrelage est encore d’origine. On va essayer de le récupérer", précise Elien De Swaef, porte-parole de Beliris. "Les cabines vont être démontées et restaurées comme à l’époque, avec des portes en bois. Toute la structure métallique va être conservée", ajoute le chef de projet.

L’autre phase est la rénovation du bâtiment pour donner un coup de jeune. "Cette piscine a besoin d’une modernisation pour augmenter le confort des nageurs, pour améliorer l’utilisation du bâtiment et diminuer la consommation d’énergie", explique Elien De Swaef. L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite va être améliorée. Des cabines de groupe sont également prévues. Tous ces aménagements s’installeront à la place des bains publics, inutilisés depuis plus d’une dizaine d’années. Mais pas question donc de modifier le grand bâtiment abritant le bassin de 30 mètres sur 15 mètres qui est classé depuis 2007. "Ce sont des structures qu’on ne trouve plus aujourd’hui, d’où l’idée de les préserver et de les restaurer", précise Nicolas Lambiotte. Dans une autre partie des bâtiments, actuellement sous-utilisée, une salle de sport est également prévue.

La piscine est inaccessible depuis près d’un an

L’été dernier, la fermeture de la piscine avait été fêtée en grande pompe. Depuis septembre 2019, les Ixellois n’ont plus accès à la piscine communale. Pourtant, le chantier vient seulement de démarrer. Les raisons ? Beliris a dû procéder à quelques vérifications d’infrastructures. Il y avait ensuite les questions de budget. "La commune d’Ixelles payait une partie des travaux, mais elle avait demandé des subsides dont elle attendait la réception pour que Beliris puisse engager l’entrepreneur", précise l’organe chargé des travaux publics pour le rayonnement de Bruxelles. Ces travaux devaient normalement commencer au mois de mai, mais une pandémie a changé les plans. "Avec le lockdown, on a dû retarder après les congés du bâtiment", ajoute la porte-parole de Beliris, Elien De Swaef.

Cette nouvelle jeunesse pour la piscine d’Ixelles devrait coûter 8 millions et demi d’euros. La fin des travaux est prévue dans deux ans, à l’été 2022.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK