Les sacs en plastique bientôt bannis des marchés de la Région bruxelloise

Les sacs en plastique bientôt bannis des marchés de la Région bruxelloise
Les sacs en plastique bientôt bannis des marchés de la Région bruxelloise - © NICOLAS LAMBERT - BELGA

L'interdiction de donner des sacs en plastiques entrera bientôt en vigueur en Région bruxelloise. Mais de nombreux marchés l'anticipent, pour une transition en douceur. C'est le cas du marché Bockstael à Laeken. Fini les sacs plastiques dès samedi prochain pour le non-alimentaire, et début juin pour l'alimentaire. Alors ce week-end, les organisateurs sensibilisaient les clients en distribuant des sacs réutilisables joliment décorés. Avec quelle réaction chez les habitués ?

La file est longue pour recevoir ce sac réutilisable gratuit. "Je suis heureuse parce que ça évitera le gaspillage des sacs plastiques. Moi, je prends toujours mes sacs avec moi, mais je suis heureuse de voir qu’il y a du progrès". Quelques échoppes plus loin, les mains chargées de sacs en plastique, ce client est peu emballé par la réforme. "Le sac ça vient en deuxième degrés, il y a des gens qui n’arrivent même pas à terminer leur mois, il faudra d’abord trouver une solution pour ça".  

Des réticences, on en trouve aussi du côté des maraîchers. Mélanie Delots l'admet volontiers. Elle est la directrice commerce de la Ville de Bruxelles. "Pour les marchands ça va être un challenge, ça passe d’abord par une sensibilisation des clients. Puisque, si le client le demande, le marchand va s’adapter. C’est au marché où cela va être le plus difficile, parce que les gens sont tellement habitué, ils en veulent tout le temps plus, plus..."

En Région bruxelloise, l'interdiction des sacs plastiques sur les marchés entre en vigueur le 1er septembre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK