Les marais de Jette-Ganshoren, "une des dernières zones où on peut se rendre compte de ce qu’était Bruxelles avant son urbanisation"

Le journal Le Soir invite ses lecteurs à aller se balader du côté des marais de Jette-Ganshoren et du bois du Laerbeek. Des espaces pas toujours bien connus des habitants de la capitale, où la nature s’exprime librement. Le journaliste Arthur Sente a échangé sa tenue de journaliste contre des chaussures de marche et a concocté une balade pour les lecteurs du Soir. Il en parlait dans la matinale de Bruxelles matin.

Durant tout l’été, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid 19.

Le journaliste du Soir Arthur Sente a voulu donner envie à ses lecteurs de partir à la découverte du nord-est de Bruxelles. "C’est une partie de la capitale qu'une série de Bruxellois ne connaissent pas. Pourtant, c’est une partie de Bruxelles qui possède quelques sacrés joyaux verts comme les marais de Ganshoren et le bois du Laerbeek", explique-t-il.

Selon le journaliste, les marais de Jette-Ganshoren sont une des dernières zones où on peut se rendre compte de ce qu’était Bruxelles avant son urbanisation. "C’est une zone qui n’a pas toujours été verte. Elle a été occupée par des activités humaines durant les dernières décennies. Mais dans les années septante, il y a eu une volonté de la remettre à son état sauvage", expose le journaliste. Aujourd’hui, la nature y a repris ses droits. "C’est assez bluffant de se retrouver dans un endroit qui n’est pas un joli parc bien dessiné avec de l’herbe bien tondue, mais un endroit marécageux où la nature s’exprime librement." La balade débute dans le parc Roi Baudouin. Elle s’aventure ensuite près des marais de Jette-Ganshoren avant de rentrer dans le bois du Laerbeek.


►►► Retrouvez l’article et l’itinéraire de la balade : "Les balades d’été du "Soir": au nord de Bruxelles, c’étaient les marais"


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK