Les logements sociaux de la Cour Saint-Lazare entièrements rénovés

83 appartements ont été reliftés par Beliris, pour un budget de 13 millions d’euros.
8 images
83 appartements ont été reliftés par Beliris, pour un budget de 13 millions d’euros. - © Eric Herchaft

À Molenbeek, la Cour Saint-Lazare, nouvelle version, a été inaugurée ce mercredi. Ce complexe de logements sociaux datant des années 1920 ne correspondait plus du tout aux normes d'habitation moderne. "C’est deux bâtiments ont été créé par Joseph Diongre en 1927", explique Marianne Hiernaux, porte-parole de Beliris. "C’est un architecte qui a également réalisé le bâtiment de l'Institut National de Radiodiffusion (INR) sur la place Flagey."

Pendant 2 ans, Beliris, la structure fédérale qui finance des grands travaux dans la capitale, a investi 14 millions d'euros pour rénover de fond en comble le bâtiment et ces 83 logements. Des travaux qui ont tentés de respecter l'aura originel de l'édifice et notamment de ses rambardes. "Les rambardes, c’est un peu le cachet du site, on a les a donc refaites à l’identique." Afin de répondre aux normes actuelles, Beliris a tout de même dû innover, "il y a aussi tout un volet environnemental à ce projet. On a vraiment essayé de rendre les bâtiments moins énergivores grâce à des innovations telles que la ventilation avec récupération de chaleur."

De longs travaux qui ont obligés les anciens occupants à déménager mais ces derniers viennent d'être relogés. "C’était une volonté du logement Molenbeekois qui a vraiment souhaité que les anciens locataires puisse revenir en priorité."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK