Les décisions du gouvernement bruxellois désormais publiées sur le web

Rudi Vervoort (PS), ministre-président bruxellois.
Rudi Vervoort (PS), ministre-président bruxellois. - © D.R.

C'est une vieille, très vieille demande de l'opposition bruxelloise et des journalistes qui suivent l'actualité de la Région de Bruxelles-Capitale: la publication de l'ordre du jour et des décisions du gouvernement bruxellois. Elle avait été relancée, la semaine dernière, par nos confrères de Bruzz (plate-forme de médias néerlandophones de Bruxelles). Elle a été, partiellement, entendue cette semaine.

Le gouvernement bruxellois vient en effet d'annoncer qu'il allait désormais rendre publiques l’ensemble de ses décisions prises en conseil, via le site web be.brussels, le portail officiel de la Région. C'est ce qu'a confirmé ce jeudi le ministre-président Rudi Vervoort (PS).

La presse et une partie de l’opposition le pressaient d’agir en ce sens depuis longtemps. Selon Rudi Vervoort, les décisions seront désormais publiées le jour-même.

Jusqu’à présent, le dispositif - plutôt opaque - permettait aux ministres de définir seuls quand et comment leurs décisions étaient mises à la disposition de l’opinion publique.

Mais si les décisions seront donc bien publiées, reste encore un effort à fournir pour rencontrer totalement cette demande de transparence: l’ordre du jour du conseil des ministres bruxellois reste encore un secret bien gardé et non diffusé, contrairement à celui des autres entités fédérale et régionales.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK