Les cigognes sont de plus en plus nombreuses à Bruxelles

On en croisait deux ou trois ces dernières années du côté du Canal. Depuis deux semaines, une douzaine d'oiseaux y restent la journée.

Les cigognes qui ont un vrai problème à Bruxelles : elles manquent d'endroit où s'installer. L'ASBL Bruxelles Nature lance donc un Plan Cigognes.

"Il suffit pour cet oiseau d’installer des plateformes. On connaît tous les nids des cigognes sur les cheminées, sur les toitures, sur les hauts bâtiments. Il faudrait installer des plateformes garnies de quelques branchages et si elles trouvent le lieu à leur goût, elles viendront naturellement s’installer d’elles-mêmes. Elles choisiront la plateforme qui leur convient le mieux", explique Mario Ninanne (ornithologue et président de l'ASBL Bruxelles Nature).

"Nous avons le projet d’en placer trois, peut-être cinq. Tout dépendra des partenaires qui se manifesteront. Après, on verra bien quels sont les résultats."

Avec le changement climatique, les cigognes hivernent, précise encore le président de Bruxelles Nature. "Elles passent l’hiver chez nous. Elles sont de moins en moins migratrices, du moins certaines. Et donc, il faut installer le nid au plus tard en hiver pour espérer qu’il soit très vite adopté déjà au printemps pour y élever leurs jeunes. On espère dès l’été 2016."

Plus d'infos sur www.bruxellesnature.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK