Les 20 km de Bruxelles... à l'envers lors du dimanche sans voitures

Envie de courir les 20 kilomètres de Bruxelles à l'envers?
Envie de courir les 20 kilomètres de Bruxelles à l'envers? - © D.R.

Quel coureur n'a jamais maudit l'avenue de Tervuren et son terrible 17e kilomètre, avant d'apercevoir, soulagé, les arcades du Cinquantenaire? Cette longue pente est en effet, pour de nombreux coureurs, la principale difficulté des 20 km de Bruxelles.

C'est pour se venger de cette douloureuse côte qu'un Bruxellois a décidé d'organiser les 20 km de Bruxelles... à l'envers. Comprenez: en courant le circuit en sens inverse (et pas à reculons). Et en profitant du dimanche sans voitures, organisé cette année le 20 septembre.

"C'est en effet une forme de vengeance sur ce mur du 17e kilomètre, confirme Emmanuel Foulon. Mais cela ne rend pas forcément la course plus facile, parce qu'on commence par dévaler l'avenue de Tervuren à toute allure, et qu'on arrive déjà bien fatigués en bas. Les faire à l'envers, cela rend les 20 kilomètres très différents. Ce n'est pas forcément plus dur, ou plus facile; mais on a l'impression de faire une tout autre course."

L'idée, c'est aussi de revisiter la course dans un esprit plus festif et plus convivial. "Il n'y aura pas de ravitaillement organisé, pas de chrono. Tout le monde est le bienvenu, même les cyclistes et les rollers. On essaie juste de rassembler les joggeurs du dimanche, qui auront ensuite une histoire à raconter. Et ceux qui ne se sentent pas capables d'arriver au bout peuvent nous accompagner le temps qu'ils voudront."

C'est la troisième fois que le sportif organise ces 20 kilomètres décalés. "La première année nous étions une cinquantaine. L'an passé, 120, mais sous une drache magistrale." Pour l'instant, une centaine de personnes se déclarent partantes, sur la page facebook de l'événement.

Tenté(e) par l'aventure? Le rendez-vous est fixé ce dimanche 20 septembre à 10h30, sous les arcades du Cinquantenaire. Départ prévu à 11h. La course est gratuite.

Rappelons qu'une édition officielle des 20 km de Bruxelles avait dû se courir en sens inverse à cause de gros travaux réalisés cette année-là (1990) au rond-point Schuman. 20.000 personnes étaient au départ.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK