Le tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat mis en service dès ce lundi

Le tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat mis en service dès ce lundi
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Le tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat mis en service dès ce lundi - © RTBF/Helene Maquet

Le tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat sera officiellement mis en service dès lundi. L'ouvrage, qui a nécessité un chantier de sept ans, permet de relier Bruxelles-Schuman à Evere et rend ainsi possible des trajets directs entre l'ouest de Bruxelles et Brussels Airport, Louvain, Anvers, Charleroi et Namur. "La mise en service du tunnel signifie aussi que la gare entièrement rénovée de Schuman va remplir son rôle de nœud de communication et d'intermodalité", indique Charlotte Verbeke d'Infrabel.

"Ce tunnel a permis de créer de nouvelles connexions à Bruxelles sans utiliser la jonction Nord-Midi. Les passagers qui descendent à Schuman peuvent directement emprunter le métro ou le bus ou rejoindre le centre de Bruxelles à pied ou à vélo. Le réseau suburbain est également élargi grâce à ce nouveau tunnel. Il existe maintenant une liaison direct entre des villes comme Dinant, Namur, Ottignies, Charleroi, Nivelles et Brussels Airport. Depuis Schuman, il est donc possible de rejoindre l'aéroport de Zaventem en 16 minutes et non plus 32", explique la porte-parole d'Infrabel.

La construction de l'ouvrage de 1 250 mètres de longueur dans une zone se partageant entre bureaux et lieux de résidence a été laborieuse, selon Infrabel. "Le tunnel s'étend de la gare de Bruxelles Schuman au Square Plasky. Il a été creusé sous le sol tout en veillant à ne pas perturber la circulation et les résidents locaux. Nous avons pris les précautions nécessaires pour limiter au maximum les dommages en surface et le bruit, en ce compris à la gare de Bruxelles Schuman. Cette station de métro est également entièrement rénovée."

Le supplément "Diabolo" épinglé par de nombreuses associations de consommateurs

Les associations de voyageurs Navetteurs.be et TreinTramBus ainsi que l'association de consommateurs Test-Achats ont salué dimanche la mise en service du tunnel Schuman-Josaphat, prévue lundi. Elles ont toutefois demandé que d'"autres travaux urgents soient également réalisés afin d'augmenter la capacité du réseau ferroviaire ailleurs autour de Bruxelles".

Les organisations estiment que le nouveau tunnel est "une excellente chose qui offre à bon nombre de voyageurs des liaisons plus rapides et directes". "Cette liaison rapide est une bonne alternative pour ceux qui sont actuellement dans les files. De plus, elle permet de quelque peu soulager la jonction Nord-Midi déjà sursaturée."

Elles affirment cependant que le potentiel d'exploitation de la ligne est pénalisé par le supplément "Diabolo" (taxe qui doit être acquittée pour chaque trajet de et vers l'aéroport, ndlr), ainsi que par le fait qu'aucun train ne circule dans ce tunnel durant le week-end. "Avec l'application du supplément, un trajet entre Bruxelles et l'aéroport coûte ainsi 8,60 euros au lieu de 3,20 euros, soit plus du double. Les voyageurs vont dès lors réfléchir à deux fois avant d'opter pour le train. De plus, la SNCB ne juge pas utile de faire circuler les trains à travers ce tunnel durant le week-end, ce qui constitue un manquement majeur."

Par ailleurs, les associations espèrent également la mise en place de liaisons rapides depuis Charleroi, Namur, Anvers et Malines vers le quartier européen.

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