Le tunnel de la Porte de Hal complètement fermé à la circulation dès ce jeudi soir

Dès ce jeudi 22 heures, le tunnel Porte de Hal sera à nouveau complètement fermé à la circulation, dans les deux sens (de jour comme de nuit), et ce pour un peu plus d'un mois.

Un chantier Sibelga au début de la rue de l'Hôtel des Monnaies doit se terminer ce jeudi soir. Le bas de la rue de l'Hôtel des Monnaies a été mis en sens interdit pour les véhicules venant de la petite ceinture ce qui constitue un embarras supplémentaire.

L’ouvrage fait actuellement l’objet de gros travaux. On se rappelle qu’il avait déjà été complètement fermé au trafic il y a quelques mois pour réaliser un désamiantage. Cette fois, c'est donc une nouvelle phase du chantier qui démarre.

Le tunnel de la Porte de Hal a plus de 35 ans, soit un âge respectable pour un tel ouvrage, paraît-il, d’où ces travaux de rénovation bien nécessaires.

Pour ces travaux, il convient de fermer le tunnel, avec tous les embarras de circulation que cela comporte. "La période de fermeture ira du vendredi 19 mai jusque fin juin, précise Camille Thiry, la porte-parole de Bruxelles-Mobilité. Cela nous permettra de réaliser complètement l’étanchéité. Et pour que celle-ci soit réalisée dans de bonnes conditions, donc qu’elle ne laisse pas passer les infiltrations, il nous faut fermer complètement le tunnel." Début juillet, le tunnel sera donc rouvert partiellement : une bande dans les deux sens et uniquement la journée.

Ces travaux seront aussi l’occasion de construire une séparation dans les deux sens de circulation, d’ériger des murs anti-fumée aux entrées ou encore de réaliser nouvelles sorties de secours.

Les derniers travaux sont prévus début 2019.

Devant le tunnel ce vendredi matin (images RTBF):

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir