Le toit de Bozar aménagé en terrasse d'ici 2020

Le toit de Bozar aménagé en terrasse d'ici 2020
Le toit de Bozar aménagé en terrasse d'ici 2020 - © YORICK JANSENS - BELGA

Le toit plat situé au-dessus du palais des Beaux-Arts (Bozar) à Bruxelles, sur les ailes se trouvant au croisement de la rue Ravenstein et de la rue Baron Horta, va être rénové à partir du 2 mai. Il doit être transformé en terrasse, un projet qu'évoque Victor Horta lui-même dans ses mémoires. Les visiteurs pourront prendre le soleil à cet endroit d'ici le printemps 2020.

Les travaux de rénovation comprennent plusieurs interventions. L'ancienne couverture de toit (roofing) sera entièrement remplacée; une couche d'imperméabilisant et une autre d'isolation doivent être apposées. Une partie des balustrades vont être remises dans leur état d'origine alors que le système de climatisation des salles, placé aujourd'hui sur le toit de la Rotonde Bertouille, va devoir être déplacé.

Tout cela pour faire place à une terrasse ouverte, au sol en dalles de béton, avec une vue panoramique sur la Palais royal et le centre-ville.

Le projet de rénovation comprend aussi la restauration d'un appartement, auparavant utilisé comme conciergerie, mais qui sera reconverti en une résidence pour les artistes.

Le Palais des Beaux-Arts est une œuvre art-déco de Victor Horta conçue en 1928. Une rénovation majeure de l'ensemble du bâtiment est en cours depuis 2002. L'étape de la transformation du toit en terrasse est financée par la Régie des Bâtiments à hauteur d'1,6 million d'euros.

Lundi, l'installation outdoor du paysagiste Bas Smets, "Horta Horizons", a en outre été inaugurée rue Baron Horta.

Le reportage réalisé par le Journal télévisé lors des travaux de rénovation du Palais des Beaux-Arts, en 2002 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK