Le Stabat Mater de Pergolèse, "En Toute Amitié", ce samedi en la Collégiale Saint-Guidon à Anderlecht

Le stabat mater de Pergolese, ce samedi en la Collégiale Saint-Guidon à Anderlecht
3 images
Le stabat mater de Pergolese, ce samedi en la Collégiale Saint-Guidon à Anderlecht - © Tous droits réservés

Pour les amateurs de musique classique un beau concert est au programme samedi après-midi, dans la Collégiale Saints-pierre-et-Guidon à Anderlecht. La plus célèbre œuvre du compositeur italien Jean-Baptiste Pergolèse, le Stabat Mater, sera donnée par un groupe d'amis et de musiciens passionnés.

 

En répétition jeudi, musiciens et chanteurs ont fait résonner les murs de la collégiale de la majestuosité des voix et des cordes entremêlées.  Au chant, la mezzo soprane Laurence Renson et la soprane Nathalie Gilly. C'est cette dernière qui est à l’origine du projet, pensé au départ pour rendre hommage à un de ses proches disparu : "J’ai la chance de compter parmi mes amis des musiciens professionnels de qualité, spécialisés en musique baroque", s'exclame la chanteuse.

L’ensemble, composé d’un quatuor à cordes et d’une organiste, pour la plupart habitants le quartier, a bénéficié de la complicité de la fabrique d'église qui a mis la Collégiale à disposition ainsi que d’un facteur d'orgue voisin, pour le prêt d'un instrument.

 

 

Faire découvrir la musique

L’idée de faire découvrir la musique à des gens qui la connaissent peu ou pas a guidé Nathalie Gilly : "Avant chaque morceau il y aura une explication, on attirera aussi l’attention des spectateurs sur des petits détails de l’interprétation", explique la soprano.

Le Stabat Mater de Pergolèse même pour les nuls, c'est ce samedi après-midi à 15 heures dans la Collégiale St Guidon d'Anderlecht, pas besoin de réserver et c'est gratuit !

 

 

 

Découvrez le reportage intégral de Barbara Boulet lors de la répétition qui a eu lieu jeudi à Anderlecht.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK