Le radar tronçon du boulevard Leopold III actif dès l'automne

Illustration: Voilà à quoi ressemblera sans doute le  radar tronçon  qui sera installé sur le boulevard Léopold III  dès l'automne.
Illustration: Voilà à quoi ressemblera sans doute le radar tronçon qui sera installé sur le boulevard Léopold III dès l'automne. - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Des représentants des communes de Schaerbeek et Evere, du gouvernement régional bruxellois, de la zone de police Bruxelles Nord et du parquet, entre autres, ont signé jeudi à la maison communale de Schaerbeek un protocole d'accord pour l'installation d'un radar tronçon sur le boulevard Léopold III. Ce sera le premier système de ce type à être actif sur le territoire de la Région de Bruxelles-capitale, ont souligné les différents intervenants. Celui du tunnel Léopold II a en effet été placé avant que la rénovation de la structure ne soit entamée, et n'a pas encore réellement servi à la répression des automobilistes roulant trop rapidement.

Fonctionnel dès l'automne

L'ensemble de caméras, qui prélèveront les vitesses des automobilistes sur un tronçon à cheval sur les communes d'Evere et de Schaerbeek, sera fonctionnel dès l'automne prochaine, a indiqué la secrétaire d’État bruxelloise à la Sécurité routière, Bianca Debaets. Le système n'a son utilité que sur des portions de route de plus de 500 m: ici, le tronçon mesuré sera de 663 m dans le sens de l'entrée dans la ville, et de 813 m dans l'autre direction, entre le boulevard Général Wahis et le rond-point de l'Avenue des Loisirs.

Adapter sa vitesse

L'intérêt du radar-tronçon : il mesure la vitesse moyenne de chaque automobiliste sur l'intégralité de la portion choisie. "Des études ont montré qu'avec des radars tronçons, l'automobiliste a tendance à adapter sa vitesse de façon plus durable", plutôt que de ralentir à l'approche d'un "flash" pour reprendre sa vitesse ensuite, a souligné Bianca Debaets. "Il semble aussi accepter la sanction comme plus équitable, en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée", qui est de 50 km/h sur la route choisie.

Son arrivée y sera annoncée par des panneaux, dans les prochaines semaines.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK