Le quartier européen rend-il Bruxelles plus belle?

Le nouveau bâtiment du conseil européen avec un œuf  qui s'illumine pendant la nuit.
6 images
Le nouveau bâtiment du conseil européen avec un œuf qui s'illumine pendant la nuit. - © AFP

Si on pose la question, c'est parce qu'un tout nouveau bâtiment très particulier a été inauguré ce week-end : l'œuf ou le nid de la rue de la Loi. Le nouveau siège du conseil européen propose un design original avec donc cet espèce d'œuf géant illuminé la nuit à l'intérieur d'un immeuble d'apparence assez banal. Mais l'ensemble du quartier européen est-il un atout touristique ou pas pour notre capitale ?

Une symbolique européenne

Aujourd'hui, les visiteurs se pressent sur la grande esplanade entre le Parlement européen et l'ancienne gare du Luxembourg. Là où se trouve le Parlamentarium. En cinq ans, c'est devenu la troisième attraction touristique bruxelloise. Au printemps prochain, dans le parc Léopold, s'ouvrira la maison de l'Europe, dans l'ancien bâtiment Eastman. De quoi également renforcer la symbolique européenne de Bruxelles. Et puis, il y a ces statues comme celle de la sculptrice May Claerhout placée devant le Parlement européen. Avec par exemple celle qui représente la déesse Europe, qui tient en main le sigle de l’Union européenne.

Un territoire nouveau

Mais pour Alain Hutchinson, commissaire du gouvernement bruxellois auprès de l'Union européenne ce qui marque réellement la présence européenne à Bruxelles: "C’est ce territoire nouveau qu’on appelle aujourd’hui le quartier européen dans lequel on trouve des grands bâtiments très emblématiques. Pas toujours très esthétiques d’ailleurs, mais c’est en train de changer."                 

Le nouveau bâtiment du conseil européen avec cet œuf illuminé la nuit participe à ce changement. Mais il y a encore du boulot. Pour que Bruxelles ressemble vraiment à la capitale de l'Europe, il faudrait une refonte totale de l'espace public autour de la rue de la Loi. Avec des constructions en hauteur et plus d'espace au sol. Et ça aussi, c'est dans les cartons de la région.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK