Pascal Smet, le ministre bruxellois de la mobilité, grand absent du jour... et pointé du doigt par le PS

Alors que les taxis sont sur le devant de la scène politique bruxelloise ce mardi, on note une grande absence: celle du ministre s-pa de la mobilité Pascal Smet, qui a conçu le plan cible de leur colère et se tait dans toutes les langues aujourd'hui, refusant de rencontrer les chauffeurs comme la presse.

Du coup, ses collègues bruxellois obligés de prendre le relais l'ont plutôt mauvaise, obligés de sortir du bois pour le défendre, alors que le gouvernement bruxellois a certes donné son feu vert en février sur les grandes lignes de son projet d’ordonnance sur la réforme du secteur des transports avec chauffeur... mais en préconisant la concertation.
Ce qui n'a manifestement pas été le cas, a déclaré à la RTBF le ministre-président PS Rudi Vervoort, qui annonce qu'"il va falloir remettre l'ouvrage sur le métier"
 

Le député socialiste bruxellois Jamal Ikazban était par ailleurs  l’invité de Bruxelles Matin à l’occasion de la vaste manifestation des taxis à Bruxelles.

Le plan de Pascal Smet est clairement un plan pro Uber et certainement pas pro taxis et nous le dénonçons

Il reproche au Ministre de la Mobilité Pascal Smet (SpA) de ne pas tenir compte de l’avis du secteur des taxis, selon lui, il n’y a jamais eu de véritable concertation entre le Ministre et le secteur : " mon parti est du même avis que moi, nous sommes derrière le secteur des taxis, explique Jamal Ikazban, nous avons dans un premier temps approuvé un texte en première lecture, mais uniquement pour permettre à Pascal Smet d’entrer en concertation avec les taxis, le problème, c’est que cette concertation n’a jamais commencé. "

Au niveau du gouvernement bruxellois, le PS est partenaire du SpA dans la majorité, mais les socialistes francophones ne partagent pas la vision de Pascal Smet sur l’avenir du secteur des taxis : "pour nous, le plan de Pascal Smet est clairement un plan pro Uber et certainement pas pro taxis et nous le dénonçons, conclut Jamal Ikazban".

Environ 650 taximen mobilisés: opérations escargots, blocages et pneus brûlés

Environ 650 taxis au total sont mobilisés ce mardi matin dans Bruxelles et sur le ring extérieur, selon l'estimation de la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles, Ilse Van De Keere, communiquée vers 08h20. Quelques pneus ont été brûlés. Des...

Direct de Thi Diem Quach dans notre JT 13 heures:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK