Le projet Uplace tente de renaître, via un projet plus "light"

Avec l'aide de la commune de Machelen, l'entreprise Uplace tente de réanimer son projet de centre commercial en bordure du ring de Bruxelles, ont confirmé plusieurs sources (anonymes) à De Tijd, indique vendredi le journal.

L'avenir d'Uplace est fortement compromis depuis que, mi-décembre, le Conseil d'Etat a annulé le plan régional d'exécution spatiale pour le complexe commercial projeté à Machelen (Brabant flamand). Mais la commune qui devait l'accueillir ne se résout pas à abandonner le projet. Un scénario a été élaboré pour que le conseil communal rédige lui-même un plan d'exécution spatiale et assoie juridiquement l'aménagement d'un Uplace "light", un tiers plus petit qu'envisagé initialement.

Les plans d'exécution spatiale relèvent de la compétence exclusive de la Région flamande, mais le ministre-président Geert Bourgeois (N-VA) a fait savoir qu'il était prêt à dialoguer tant avec Machelen qu'avec la commune voisine de Vilvorde, elle aussi demandeuse d'une délégation de compétence.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK