Bruxelles: le prix des loyers en baisse l'an dernier

Le prix des loyers bruxellois stagne après 15 années de croissance.
Le prix des loyers bruxellois stagne après 15 années de croissance. - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

L'Observatoire des loyers de la Région de Bruxelles-Capitale a réalisé une photographie du marché locatif bruxellois en 2017. L'enquête s'est focalisée sur 4500 logements mis en location sur le territoire de la Région bruxelloise, ce qui représente 1,5 % de l'ensemble des biens à louer. Une approche complémentaire a été menée en 2017 sur l’offre de logements loués et les loyers demandés par le biais des annonces immobilières du site Immoweb. 

L'enseignement principal est que depuis 3 ans, les loyers stagnent (après quinze années de croissance généralisée des prix). Ils ont même baissé en 2017: le loyer moyen de 2017 est estimé à 700 euros, d'après l'Observatoire des Loyers de la SLRB qui a mené l'enquête. Si on actualise le loyer moyen de 2016, on est 25 euros au-delà de ce prix (725 euros).

Autre enseignement, la superficie des logements diminue en moyenne depuis quelques années, cependant le niveau de confort des logements s’est considérablement amélioré au cours des vingt dernières années. Au cours des trois dernières années, "15% des logements ont connu des améliorations en matière de performance énergétique par le placement de doubles vitrages à toutes les fenêtres, par l’isolation du bâtiment ou le changement de la chaudière. Environ 10% des logements ont vu le placement d’un thermostat et/ou de vannes thermostatiques", selon l'Observatoire des loyers de la Région de Bruxelles-Capitale. 

Enfin, 60% des locataires désirent se fixer comme propriétaires d'un logement dans la Région bruxelloise, une proportion en baisse au cours des dernières années.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK