Le Parlement européen déjà délabré et trop petit?

Le fameux "Caprice des Dieux" qui abrite le Parlement européen.
Le fameux "Caprice des Dieux" qui abrite le Parlement européen. - © Flickr - ActuaLitté

Le bâtiment qui abrite l'hémicycle serait déjà en mauvais état et n’offrirait pas tout l’espace nécessaire. C'est en tout cas ce qui ressort d'une note que se sont procurée nos confrères du journal Le Soir. Une note dans laquelle on évoquerait la nécessité d’une rénovation lourde.

Déjà, aurait-on envie de dire... car l’enceinte n’a qu’un quart de siècle. Le Parlement européen, pour ceux qui l’ignorent, c’est ce grand bâtiment ovale juste derrière la gare du Luxembourg, surnommé le "Caprice des Dieux".

Le secrétaire général du Parlement européen le confirme dans une note : il faudrait trouver de nombreux autres locaux, entre autres parce qu’ "il faut faire face aux effets de l'état de délabrement du bâtiment et de ses défauts de constructions (fuites et pannes)." Il réfléchit d’ailleurs à reporter toute l'activité du parlement ailleurs, le temps d'une éventuelle rénovation. Mais cela voudrait dire investir de nombreux lieux à Bruxelles, trouver un hémicycle, des lieux de conférence, de presse, de réception, et de très nombreux bureaux… Des bureaux déjà nettement insuffisants : il en faudrait 750 de plus dans les quatre ans.

Ce document serait encore à débattre, écrit toutefois Le Soir. Pour l'heure, il s'agirait de pistes ; mais sans accord, sans budget ni calendrier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK