Le Parcours BD bruxellois accueillera bientôt sa première fresque dessinée par une femme

Fresque Corto Maltese
Fresque Corto Maltese - © Ville de Bruxelles

Le parcours BD, riche de plus d'une cinquantaine de fresques dispersées un peu partout à Bruxelles, accueillera d'ici l'été 2017 sa première fresque dessinée par une femme. L’œuvre, qui sera réalisée par l'auteur de bandes dessinées Dominique Goblet, pourra être contemplée sur la façade de la maison sise au 15, rue Népomucène, dans le quartier Alhambra, en plein centre-ville, a annoncé mercredi Ans Persoons, l'échevine compétente en la matière, par voie de communiqué.

L'illustratrice et auteur de bandes dessinées bruxelloise Dominique Goblet, éditée par la maison d'édition franco-belge Frémok, proposera un dessin inspiré de son ouvrage "Les hommes loups". Elle a en fait été choisie parmi trois candidates, par les habitants d'Alhambra, désireux d'avoir une fresque BD dans leur quartier. Ils auraient été séduits par "l'aspect contemporain de son écriture graphique."

"Les femmes font également de la bande dessinée"

La nécessité d'avoir des femmes auteurs de BD s'était manifestée pendant la dernière édition du festival de BD d'Angoulême, lors duquel aucune femme ne figurait au palmarès des nominations pour le grand prix. S'en est alors suivi une polémique avec des retombées jusque chez nous. La Ville de Bruxelles a elle-même pris conscience qu'aucune femme n'avait dessiné de fresque sur les plus de cinquante qui habillent les murs bruxellois.

"Le monde de la bande dessinée a beau avoir été un bastion masculin, force est de constater que ce canevas ne correspond plus à la réalité actuelle", relève Ans Persoons. "Les femmes font également de la bande dessinée et elles sont tout aussi talentueuses que les hommes. Dominique Goblet est la première femme à rejoindre le Parcours BD, mais ce ne sera certainement pas la dernière", assure-t-elle. L'échevine sp.a. s'est en tout cas engagée, en cette journée internationale des droits des femmes, à consacrer au moins une fresque par an à une femme artiste.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK