Le gouvernement bruxellois présentera un budget 2020 en équilibre

Le Ministre des Finances annonce un budget bruxellois à l'équilibre
Le Ministre des Finances annonce un budget bruxellois à l'équilibre - © Dirk Waem - BELGA

Mission accomplie pour le gouvernement bruxellois. Le conclave budgétaire a débouché sur un accord entre les partenaires de la coalition PS-Ecolo-DéFI-Groen-VLD-One.Brussels. Le budget 2020 s'affiche à l'équilibre à hauteur de 5,3 milliards d'euros. Le Ministre des Finances (VLD) Sven Gatz promet des marges pour de nouvelles initiatives.

30 millions pour les allocations familiales

Le nouveau dispositif d'allocations familiales bénéficiera d'un apport de 30 millions pour sa mise en place, en principe en janvier 2020. La centralisation des administrations régionales dans la "Silver Tower" est budgétisée pour 57 millions. Pour maintenir l'épure à l'équilibre, le gouvernement a soustrait un montant de 500 millions destinés aux investissements dits stratégiques, ce qui nécessitera l'accord de la Commission européenne. 

180 millions d'économies 

La coalition s'est aussi engagée à des "assainissements et gains d'efficacité" (en français : des économies) à hauteur de 180 millions. Quant à l'ensemble des arbitrages à propos de la déclaration gouvernementale à mettre en oeuvre l'an prochain, ils n'ont pas encore été réalisés. "D'autres choix budgétaires seront effectués lors du contrôle budgétaire de printemps pour mettre en oeuvre les investissements convenus dans la déclaration gouvernementale", précise le Ministre Gatz, cité par l'agence Belga. 

Les prestations de serment au gouvernement bruxellois, le 18 juillet dernier:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK