Laeken: à Tivoli, il n'y aura pas de sacs poubelles sur les trottoirs

Fini de déposer les poubelles sur les trottoirs à Laeken et Anderlecht
Fini de déposer les poubelles sur les trottoirs à Laeken et Anderlecht - © Tous droits réservés

C'est déjà le cas au quartier Erasmus Garden à Anderlecht. Ce sera bientôt le cas au quartier Tivoli à Laeken: la fin de la collecte des déchets telles qu'on la connait. Les habitants de ces nouveaux quartiers déposent leurs sacs poubelles dans différents conteneurs quand ils le souhaitent. Les agents passent quand ils sont remplis. Fini les poubelles qui gisent sur le trottoir.

Les partis politiques plaident pour la mise en place progressive de conteneurs enterrés... La mesure se retrouve dans les programmes pour les élections de mai du MR, de Défi, du Cdh et d'Ecolo. La ministre socialiste en charge de la Collecte des déchets, Fadila Laanan, se dit pour l'idée mais se limite pour le moment aux nouveaux quartiers. Un projet pilote est en place à Anderlecht, à l'Erasmus Garden.

Devant les bâtiments de ce quartier situé aux confins de la région bruxelloise, quatre plots de différentes couleurs sont installés. Ils ressemblent à s'y méprendre de grosses poubelles publiques. Mais en réalité, il s'agit de conteneurs enfouis sous terre destinés aux déchets des habitants de ce tout nouveau lotissement. Pour Larissa qui habite là depuis septembre, le système est pratique. "C'est plus facile. Avant, j'habitais dans le centre. Le camion de ramassage passait deux fois par semaine. Mais ici je préfère car je peux descendre ma poubelle tous les jours."

Un bilan contrasté après neuf mois

Le bilan est plus contrasté pour la ministre en charge de la Collecte des déchets Fadila Laanan après 9 mois de projet pilote anderlechtois."On remarque qu'il y a parfois des dépôts aux abords de ces conteneurs, pointe la ministre bruxelloise. Un autre élément négatif est la qualité du tri."

Sans badge les conteneurs sont en effet accessibles à tout le monde... Néanmoins, la tâche est plus facile pour les agents de Bruxelles-propreté. "Ces conteneurs disposent d'une technologie qui transmet l'information à l'équipe de collecte quand ils sont pleins."

Dès le 1er avril au quartier Tivoli à Laeken

Sept autres nouveaux quartiers vont bénéficier du système de conteneurs enterrés. Le prochain est le quartier Tivoli à Laeken dès ce 1er avril. Mais pas question à l'heure actuelle de généraliser le système pour Fadila Laanan. "Nous mettons la priorité sur les nouveaux lotissements. C'est l'avenir... mais attention, pas pour toute la région. Sous nos pieds, il y a les conduits de gaz ou d'électricité, les lignes de téléphone. Il n'est donc pas possible d'installer ces conteneurs enterrés partout."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK