La semaine du commerce équitable célèbre un secteur en pleine croissance

fairtrade coffe
fairtrade coffe - © JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET - IMAGEGLOBE

La 12e édition de la semaine du commerce équitable commence ce mardi 2 octobre. Elle a été lancée lors d'une conférence au stade Fallon à Bruxelles par une course de relais "Fair trade" où les coureurs se transmettaient des bananes issues du commerce équitable en guise de relai. A travers un grand nombre d'activités, l'Agence belge au développement (CTB) célèbre la croissance continue de ce label.

"Cette semaine, qui se déroule du 2 au 12 octobre, est une piqûre de rappel pour les consommateurs belges", explique Samuel Poos, coordinateur à l'Agence belge au développement. Les Belges ont acheté en moyenne pour 8,6 euros de produits équitables en 2012 et le chiffre d'affaire du commerce équitable en Belgique s'élevait à 95 millions d'euros en 2012. "On remarque une augmentation de ce chiffre d'affaire de 10 à 15% chaque année. Cependant, cela ne représente en grande surface que 1% des ventes", indique Samuel Poos.

Durant cette semaine, plus d'une centaine d'activités éducatives et ludiques seront proposées afin de faire connaître les produits du commerce équitable et du commerce durable, "même si 90% des Belges y sont déjà sensibilisés", précise Samuel Poos.

"Ces types de commerce offrent à des millions de producteurs du Sud la chance de se développer de manière durable. C'est pourquoi l'appui au commerce équitable et durable est l'un des objectifs de la Coopération belge au développement", conclut Jean-Pascal Labille, ministre de la Coopération au développement.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK