La Région bruxelloise a introduit un nouveau permis d'urbanisme pour l'avenue du Port

Le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet.
Le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet. - © Belga

La Région bruxelloise a introduit un nouveau permis d'urbanisme pour l'avenue du Port, a annoncé le Cabinet du ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet.

Le projet de mobilité durable est amendé pour satisfaire aux demandes de la commission de concertation au niveau du trafic automobile et du stationnement. Celle-ci n'avait pas fait mention de la préservation des 1,5 million de pavés, pourtant soutenue par la Commission royale des Monuments et Sites et certaines associations comme l'Atelier de Recherche et d'Action Urbaines (ARAU).

La demande de permis d'urbanisme présentant le projet adapté a été introduite auprès des communes concernées mi-août.

L'enquête publique et la commission de concertation pourront dès lors se tenir au dernier trimestre 2017. L'objectif est de commencer le chantier courant 2018 pour une fin prévue en 2019.

Les travaux d'entretien de Vivaqua sur l'important collecteur de l'avenue, qui ne nécessitent pas de permis d'urbanisme, sont programmés à la rentrée.

La commission de concertation avait émis en décembre 2016 un avis favorable sous conditions, qui est non contraignant. Conformément à celui-ci, deux voies de circulation seront préservées à certains endroits. La bande réservée aux bus ne sera pas créée, mais la Région se réserve la possibilité d'y revenir dans l'avenir. Si le parking est supprimé sur l'ensemble de l'avenue, 82 places ont été dessinées côté Tour et Taxis. Le stationnement des camions, désormais interdit sur l'avenue, sera organisé chaussée de Vilvoorde. Le nombre de voies reste inchangé, tout comme la largueur de la chaussée (9 mètres entre la place Sainctelette et la rue Picard, et 12 mètres entre la rue Picard et la rue Claessens).

"L'objectif du réaménagement de l'avenue du Port est d'en finir avec l'impression d'autoroute urbaine", a déclaré Pascal Smet. Les deux pistes cyclables sont maintenues pour préserver l'essence du projet. Celle côté canal sera bidirectionnelle, étant donné qu'il s'agit d'un itinéraire cycliste régional et européen. Celle côté Tour et Taxis, unidirectionnelle, vise à connecter le nouveau quartier en construction.

Une seconde rangée de 128 ormes sera implantée côté canal, créant une drève pour les cyclistes. Côté Tour et Taxis, l'alignement étant disparate, certains platanes plus abîmés seront abattus et remplacés par des ormes.

Pour rappel, en 2011, la suppression des arbres dans le projet initial avait suscité une vive protestation citoyenne. Les opposants demandaient déjà à l'époque la préservation des pavés, qui n'ont pas été dans réhabilités dans cette nouvelle mouture. 

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