La piscine de Saint-Josse sort la tête de l'eau

La piscine de Saint-Josse sort la tête de l'eau
La piscine de Saint-Josse sort la tête de l'eau - © FlickR CC/Antonio Ponte

Le bassin, lui, est pourtant fermé depuis 2010. A l'origine, il s'agissait juste de la remettre aux normes mais il s'est avéré que des travaux nettement plus profonds devaient avoir lieu. Il a donc fallu désigner un premier bureau d'études, puis changer en cours de route. Il a fallu aussi demander une série de permis à la Région.

La Commission de concertation vient de rendre un avis favorable sur la rénovation de cette piscine, située rue Saint-François 23-27, dans le quartier Nord de Saint-Josse-ten-Noode. Une piscine de style Art-Déco à Bruxelles-Capitale, elle daterait de 1935 ou 1936.

Véritable bond en avant

La piscine gardera son luxe d'antan mais répondra aux impératifs de sécurité, de performance et de fonctionnalité. La cuve de la piscine actuelle sera restaurée, un système de détection anti-noyade sera installé, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera améliorée par la mise en place d'un ascenseur tandis que certains espaces fonctionnels seront redistribués (dont la cafétéria, qui fera peau neuve).

Cette restauration bénéficiera d’un budget total de 2 600 000 euros, qui sera en partie financée par la Région de Bruxelles-Capitale auprès de la Direction des Monuments et Sites et des Infrastructures sportives afin de couvrir jusqu'à 93% des dépenses.

" Cette étape décisive est un véritable bond en avant. C'est une excellente nouvelle pour les habitants, les écoles et tous les autres nageurs qui pourront goûter à nouveau aux joies de la baignade dans ce bassin historique " annonce le Bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir (PS).

La Prochaine étape sera la délivrance du permis d'urbanisme par les services régionaux en 2017 avec dans la foulée l’entame des travaux.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK