La Ville de Bruxelles remet progressivement ses fontaines à l'eau

La fontaine du Monts des Arts
2 images
La fontaine du Monts des Arts - © www.regiedesbatiments.be

La fontaine du Mont des Arts (photo) à Bruxelles a été remise en service mardi à la suite d'une rénovation pour un montant d'environ 473 500 euros, a précisé la Régie. La fontaine sera opérationnelle entre 7h00 et 22h00 de mars à septembre et de 8h00 à 20h00 en septembre et octobre. Tous les graffitis sur le site ont été enlevés et la fontaine a reçu un traitement spécial.

Le jardin du Mont des Arts, qui a été aménagé en 1957-58 selon un projet de l'architecte belge René Péchère, présente cette fontaine monumentale en pierre bleue à neuf stèles, au-dessus desquelles poissons ou coquillages sculptés se font cracheurs d'eau. Elle a été conçue dans les années cinquante par Roger Jacob et n'était plus fonctionnelle depuis 2009.

Plan fontaines

Sa rénovation a été achevée alors que la Ville de Bruxelles remet progressivement en service les dizaines de fontaines implantées sur son territoire grâce à son "plan fontaines" qui, depuis septembre dernier, a permis à ce que onze fontaines soient réparées. Plusieurs autres devraient d'ailleurs reprendre du service durant les beaux jours à venir, a indiqué mercredi l'échevin du Patrimoine Geoffroy Coomans de Brachène (MR).

La Ville de Bruxelles compte près de 70 fontaines publiques. Selon l'échevin, il n'est pas rare d'observer que près de la moitié ne fonctionne pas, ce qui a justifié le lancement du plan fontaine dont l'objectif est de se rendre compte concrètement des différents types de dysfonctionnements dont sont victimes les fontaines et de permettre à un maximum d'entre elles d'être remises en état, nettoyées et restaurées, mais également de prévoir un budget nécessaire à leur entretien dans les années à venir.

Déjà onze réparées

Depuis septembre dernier, onze ont été réparées et la plupart fonctionnent depuis le mois d'avril. Il s'agit des sept fontaines dites breugheliennes situées rues Haute, Marché aux Fromages, au Beurre, de Rollebeek, du Grand Hospice, du Vieux Marché aux Grains et des Renards. Ont également été réparées celles située dans le Parc de Bruxelles, place de Ninove et square Marie Louise.

Enfin, la fontaine située sur le parvis Notre-Dame de Laeken reprendra également du service après 35 ans d'inactivité, à l'occasion du marché floral de Laeken, le dimanche 14 mai 2017.

Toujours selon Geoffroy Coomans de Brachène, onze autres sont en cours de restauration et devraient être remise en état dans les semaines qui viennent rue du Baron Horta, au Grand Sablon, dans le Parc Léopold ainsi que de plusieurs bassins comme ceux du Parc de Bruxelles et du square Ambiorix.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK