La Fédération Wallonie-Bruxelles en fête: voici le programme

la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles
4 images
la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles - © http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/

Dimanche, c'est le jour officiel de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis mercredi et jusqu'à dimanche, discours politiques, concerts, cinéma et sport sont au menu aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles.

Le point d'orgue des festivités, c'est ce vendredi. D'abord avec les discours officiels cet après-midi à l'hôtel de ville de Bruxelles. Ensuite, avec des concerts gratuits ce vendredi soir sur la Grand-Place de Bruxelles. Une soirée 100% francophone. A l'affiche: Zazie, Thomas Dutronc, Louane, Vianney, Dominique A, Jali, Saule, Akro & Marie Warnant, Amadou & Mariam, Raphael, Les Innocents et Salomé Leclerc. Cette soirée sera retransmise en direct en télévision sur la Une (RTBF).

Petit avant-goût du spectacle

Parmi les chanteur présents, il y a notamment le chanteur-guitariste français Vianney. Le jeune chanteur se dit fier de partager une scène entièrement dédiée à la chanson française: "On a plein de raisons, nous tous et pas que les artistes, mais tous les francophones, de défendre notre langue et notre patrimoine chansonnier. Notamment si on dit qu’on aime la diversité, il faut que chacun défende sa culture."

Pour la québécoise Ariane Moffatt, également à la Grand-Place ce vendredi,  il est important de défendre la chanson française dans une mondialisation marquée par la culture anglo-saxonne: "Au Québec déjà, le français est un peu toujours une bataille ; la ville de Montréal est particulièrement considérée comme bilingue et donc la chanson francophone doit survivre. C’est le défi que nous amène la mondialisation, entre autres."

Salomé Leclerc, une autre québécoise, également à découvrir ce soir, se dit ravie de voyager et de partager ses chansons avec les francophones internationalement parlant. "Je pense que ce partage, c’est une des plus belles facettes de mon métier."

Ce samedi soir, c'est une scène 100% belge qui est proposée à la Grand-Place de Bruxelles, avec Kid Noize, Nicola Testa et La Smala. Rappelons que la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c'est aussi du cinéma et du sport.

Pour ceux qui préfèrent l’ambiance des salles obscures, vous pourrez découvrir (ou redécouvrir) le cinéma belge sous toutes ses formes. Comédie, drame, documentaire, films d’animation, etc.

Enfin, la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est du sport. Le 26 septembre se déroulera le Trophée Commune Sportive organisé par l’Adeps (Administration de l’Éducation Physique et des Sports). Il se déroulera cette année au Futurosport de Mouscron. Une multitude d’autres activités sportives se dérouleront durant cette journée du samedi un peu partout à Bruxelles et en Wallonie.

Programme complet sur: www.lafetefwb.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK