La commune d'Ixelles sauve les potagers Ernotte-Boondael d'un projet immobilier

Les potagers Ernotte-Boondael sont sauvés à Ixelles
Les potagers Ernotte-Boondael sont sauvés à Ixelles - © Rtbf

C'était l'un des enjeux de la récente campagne électorale communale à Ixelles. Quel sort réserver aux potagers créés et développés par des habitants de ce quartier proche de la gare de Boondael, aux confins d'Ixelles et de Watermael-Boitsfort? Un projet immobilier de construction de logements rencontrait la vive opposition des "potagistes". Bien sûr, le site est constructible. Pour autant, les potagistes n'entendaient pas céder un pouce de terrain au propmoteur.

Ixelles a tranché

La nouvelle majorité Ecolo-Groen-PS-Sp.a a tranché. Dans un communiqué, le collège ixellois annonce sa décision "d'abandonner le projet de lotissement des potagers Boondael-Ernotte initié lors de la précédente législature. La volonté du nouveau collège communal est de préserver cet espace de nature exceptionnel. Une nouvelle vision du développement de ce site sera imaginée en repartant d'une page blanche. La préservation des espaces verts présents sur le site constituera la base de ce projet qui sera co-construit avec les habitants dans un esprit de transition écologique."

Le Conseil d'Etat avait déjà porté un premier coup au projet immobilier en annulant le PPAS (plan particulier d'affectation des sols) en l'absence de rapport sur les incidences environnementales.

Archives: Journal télévisé 20/04/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK