La commune d'Ixelles refuse la pose d'une grille à l'entrée du Val de la Cambre

Le collège échevinal de la commune d'Ixelles a tranché. Il refuse la demande de permis d'urbanisme introduite par le syndic des 25 propriétaires du Val de la Cambre. Les habitants de cette enclave déjà en partie privatisée située entre l'avenue Emile Duray et l'avenue de l'Hippodrome veulent installer une grille pour empêcher tout accès piéton. Une barrière permet déjà de réserver le stationnement aux véhicules des riverains. A l'entrée, côté avenue Duray, des panneaux informent les passants que le Val de la Cambre est une propriété privée.

Une servitude de passage

Une position contestée par les riverains proches du Val, qui plaident pour le maintien du cheminement piéton. Il existe, selon eux, une servitude de passage puisque les lieux ont été accessibles au public pendant 30 ans au moins. Le Val de la Cambre permet notamment aux élèves de l'Institut Saint-André, avenue de l'Hippodrome, de se rendre rapidement avenue Duray où stationnent généralement les autocars destinés aux excursions scolaires. Plus de trois cents personnes ont signé une pétition demandant à la commune de ne pas autoriser la pose de la grille avant la tenue de la commission de concertation.

Des riverains entendus

Pour le collège ixellois, "la décision d'installer une grille à l'entrée du Val de la Cambre côté avenue Emile Duray entraînerait plus d'inconvénients que d'avantages pour les habitants et les riverains. En outre, poursuit le collège, il n'existe pas d'indications marquantes dans le chef de la police d'une nécessité de fermer le passage pour des motifs de sécurité." Les opposants à la grille ont donc remporté la première manche.

Droit de réponse

Square Val de La Cambre – demande de permis pour le placement d’une grille

Contrairement au contenu des articles publiés sur ce site les 28 mars et 4 avril 2018 :

  • Le placement d’une grille en fer forgé à l’entrée du square du côté de l’avenue Emile Duray (objet de la demande de permis de l’ACP Val de La Cambre) n’empêchera pas le passage des piétons dans ce square (privatif) et plus particulièrement celui des écoliers.

En effet, comme pour la grille présente depuis 2010 du côté de l’avenue de l’Hippodrome, cette grille sera maintenue ouverte de 6 h à 22 h (comme prévu dans la demande).

Elle tend ainsi uniquement à filtrer l’accès nocturne. 

  • La première grille (côté Hippodrome) a été autorisée par permis d’urbanisme n°2010/175-294-168/25.
  • L’avis de la Commission de concertation du 28 mars 2018 se limite – à l’unanimité – à reporter son avis dans l’attente de l’avis de la Commission Royale des Monuments et Sites.  Il n’y avait donc à cette date aucun avis défavorable du collège et, a fortiori, de décision de refus.

Toute personne intéressée peut bien entendu vérifier ces informations auprès du syndic de l’ACP Val de La Cambre (heldo@skynet.be)

On trouvera ci-dessous le communiqué de presse de la commune d'Ixelles à l'origine de l'information.

null

null

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK