La brasserie Drie Fonteinen à la recherche de cerises de Schaerbeek

A l'occasion du retour du beau temps le weekend dernier, vous avez peut-être siroté une bonne Kriek en terrasse. Mais savez-vous  que la brasserie Drie Fonteinen, à Beersel, fabriquait autrefois sa bière à partir de cerises schaerbeekoises, réputées pour leur amertume unique. Face à la rareté toujours plus importante de cette variété, la brasserie a lancé sur sa page Facebook un appel aux propriétaires de cerisiers.

Pour le brasseur Armand Debelde , les cerises de Schaerbeek sont très sucrées mais donnent très peu de jus, quant à leur arôme, il se rapproche du Pinot noir, le célèbre vin alsacien: "De nos jours , dans notre  brasserie, les cerises que l'on utilise, viennent des pays de l'est, mais elles n'ont pas tout à fait la même finesse, notre  rêve chez Drie Fonteinen , c'est de trouver à nouveau assez de cerises de Schaerbeek, pour pouvoir faire la kriek que mes parents faisaient quand j'étais enfant, il y a 40 ans."

Armand Debelder  croit très fort à une revalorisation du terroir Schaerbeek, pour lui elle est inévitable:" On voit l'importance de ce produit sur le marché, et ce n'est pas une idée de vieux, la jeune génération est ouverte à cela, et recherche ce goût très fin."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK