L'UCL lance un site pour tester les connaissances scientifiques des futurs étudiants

Sur le site "DiagnoSciences", les jeunes pourront répondre à des questions pour déterminer si leur niveau en sciences est suffisant pour entamer des études dans ce domaine. - © DR

L'Université catholique de Louvain a mis en ligne un site web permettant aux rhétos et aux élèves du secondaire de tester leurs connaissances et compétences scientifiques. Sur "DiagnoSciences", les jeunes pourront répondre à des questions pour déterminer si leur niveau en sciences est suffisant pour entamer des études dans ce domaine. Les résultats inciteront peut-être les futurs étudiants à entreprendre une remise à niveau, via une année préparatoire, ou directement sur ce site de l'UCL puisque celui-ci donne l'occasion de se préparer aux études scientifiques supérieures.

L'UCL constate que de nombreux futurs étudiants surestiment leur niveau, et choisissent des études trop difficiles pour eux compte tenu de leur méconnaissance des préacquis supposés. A l'inverse, d'autres mésestiment leurs savoirs et n'osent pas entreprendre des études qu'ils pourraient réussir.

Une fois inscrit sur le site, l'utilisateur a accès aux tests et deux niveaux sont proposés: un niveau "minimum requis" basé sur le programme vu en sciences dans le secondaire, et un niveau "expert". Les tests sont accompagnés d'un feedback explicatif détaillé, régulièrement mis à jour.

"DiagnoSciences permet de tester ses connaissances en biologique, chimie et physique et ainsi de s'engager de manière plus responsable dans les études supérieures à caractère scientifique. De par le diagnostic fourni par le site, les futurs étudiants pourront prendre conscience de l'écart entre ce qui est attendu et ce qu'ils maîtrisent", indique l'UCL.