L'E40, boulevard urbain: une réduction en 2x4 bandes, selon le gouvernement bruxellois

Trois bandes seront réservées aux trois tunnels de sortie de l'E40 vers Meiser, Montgomery et Schuman, la quatrième bande sera réservée à l'insertion de la bretelle "Communautés" et à la sortie sur la voie "Emeraude/Diamant".
Trois bandes seront réservées aux trois tunnels de sortie de l'E40 vers Meiser, Montgomery et Schuman, la quatrième bande sera réservée à l'insertion de la bretelle "Communautés" et à la sortie sur la voie "Emeraude/Diamant". - © ERIC LALMAND - BELGA

Le gouvernement bruxellois a réagi à l'information selon laquelle l'E40 sera bientôt réduite au niveau de Bruxelles, en diminuant le nombre de bandes de moitié, afin de requalifier cette portion en boulevard urbain.

Un communiqué du gouvernement bruxellois précise que les 2x6 bandes ne seront pas réduites à 2x3 bandes, mais bien à 2x4 bandes, "comme indiqué dans MasterPlanE40 datant de 2010. A l'époque le gouvernement a (...) [ouvert] une large réflexion sur la meilleure façon d'aménager l'entrée de ville. Aujourd'hui, le MasterplanE40 prévoit, à l'horizon 2022, l'aménagement de deux fois quatre bandes. La première phase de ce projet consiste en la suppression, fin 2017, de deux bandes de circulation entrantes vers la ville. Cette surface sera rendue à l'espace public."

Plus précisément, "trois bandes seront réservées aux trois tunnels de sortie de l'E40 vers Meiser, Montgomery et Schuman", la quatrième bande sera réservée à "l'insertion de la bretelle 'Communautés' et à la sortie sur la voie 'Emeraude/Diamant'."

"Il n'a donc jamais été confirmé que 'l'entrée dans Bruxelles passera de deux fois six bandes (entrée et sortie) à deux fois trois bandes'. La réflexion qui a suivi l'adoption du schéma directeur nous a en effet amené à trancher en faveur de l'aménagement, à terme, de deux fois quatre bandes de circulation", a conclu le Ministre-Président Rudi Vervoort.

Une version bien différentes de celle des échevins de la Mobilité des communes concernées, à qui on a communiqué un projet parlant d'une réduction en 2x3 bandes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK