L'Agence immobilière sociale inaugure 23 logements neufs à Haren

L'Agence immobilière sociale inaugure 23 logements neufs à Haren (illustration)
L'Agence immobilière sociale inaugure 23 logements neufs à Haren (illustration) - © AISB

Avec le soutien du bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, et de l'échevin du Logement, Mohamed Ouriaghli, l'Agence immobilière sociale à Bruxelles (AISB) a inauguré, mercredi, 23 logements neufs à basse énergie, rue de Verdun, à Haren. Cet événement est aussi l'occasion de fêter le 20e anniversaire de l'Agence.

Ces 23 appartements portent à 356 le nombre de logements gérés par l'AISB. L'immeuble compte 4 niveaux et est composé de 5 studios et de 18 appartements de 1 à 3 chambres. L'installation des ménages commencera dès le 1er février. Les loyers sont encadrés et particulièrement bas. A titre d'exemple, un logement 1 chambre de 62 mètres carrés n'excède pas les 379 euros par mois.

L'entreprise MATEXI a eu l'idée en 2012 d'associer les futurs propriétaires à l'AISB dans le cadre d'un projet de construction. Il s'agit d'une formule inédite. L'AISB travaille habituellement sur le parc immobilier existant, en proposant aux propriétaires d'abaisser leurs loyers avec la contrepartie d'avoir un paiement garanti par l'agence durant toute la durée du bail sans frais de gestion. L'agence sociale compte à ce jour plus de 150 propriétaires. Matexi travaille déjà sur un projet similaire en partenariat avec l'AISB.

"L'inauguration d'aujourd'hui démontre que l'action de la Ville en matière de logement se veut multiple", estime l'échevin Mohamed Ouriaghli, président de l'AISB jusqu'en 2009. "Si, via les Plans Logement successifs, Régie foncière et CPAS produisent principalement des biens dits moyens, d'autres opérateurs qui dépendent de la Ville apportent une aide concrète à des ménages à bas revenus."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK