Journée sans voiture à Bruxelles: découvrez le programme des activités

Ce dimanche à Bruxelles  15 ème éditon de la journée sans voiture
2 images
Ce dimanche à Bruxelles 15 ème éditon de la journée sans voiture - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

La moto, la voiture ou le scooter sont à oublier ce dimanche à Bruxelles entre 9h30 et 19h. La priorité est donnée aux modes de déplacements doux ou collectifs, le réseau STIB est d'ailleurs gratuit toute la journée. L'idée c'est de promouvoir une autre manière de se déplacer en ville, à pied ou à vélo. Un rappel utile cependant: le code de la route reste d'application. Les feux, les priorités et les sens de circulation doivent être respectés. Car pour que chacun en profite, la fête ne doit pas être un défouloir.

DJ's, poussettes d'occasion et mécanos gratuits

De nombreuses animations sont prévues dont quatre marchés pour trouver un vélo ou une poussette d'occasion. On pourra également assister à des démonstrations sportives et pour la première fois, des DJ's se produiront dans le tunnel de la Porte de Namur pour une "Mobilmix Tunnel Party" dès midi.

En outre, un toboggan géant de 100m sera déployé à Saint-Josse.

Par ailleurs, si votre bécane n'est pas tout à fait au point, l'ASBL Cyclo assure un dépannage gratuit. Une équipe de 20 mécanos sillonneront la ville et seront prêts à intervenir dans le quart d'heure.

Le Waterbus navigue également gratuitement sur le canal entre Bruxelles, Schaerbeek, Neder-over-Heembeek et Vilvorde.

Diverses balades à vélos et pique-niques sont aussi organisés dans la Région. Dans le quartier Dansaert, quatre marchés de la Mobilité "Mobilmets" propose jusqu'à 18H00 des activités diverses autour de la mobilité, telles que des ateliers pour s'initier au roller. Les produits proposés à la vente sont orientés sur les créations inédites et les vélos et trottinettes d'occasion. A travers les 19 communes de la Région, 11 villages Mobilité sont ouverts de 11H00 à 18H00.

Pour connaître le programme complet de cette journée vous pouvez consulter Mobilmix via le lien ci-dessous:

Pour les autorités bruxelloises, les journées sans voiture ont permis de changer la ville: "Après 15 ans les mentalités ont changé, on voit maintenant le centre-ville sans voiture d'une manière permanente et qui réduit l'importance de la voiture en ville, c'est une conséquence de ces dimanches sans voiture", explique, Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité.

Parking de dissuasion et train à tarif spécial

Des parkings de dissuasion sont fléchés à partir du ring. Le plus important est le parking C du Heysel qui dispose de 11 000 places et où le prix pour la journée se limite à cinq euros.

La SNCB propose également une formule spéciale pour les trajets en train à 11 euros aller/retour. Les réseaux STIB et De Lijn circulent gratuitement et le réseau est renforcé sur certaines lignes. Des vélos sont par ailleurs disponibles à la location dans divers endroits de la ville. L'asbl Cyclo assure une permanence dépannage de 10H00 à 17H00, via le numéro 0800/25 260.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK