Jette: un menu à 5 euros à l'occasion de la Semaine du commerce équitable

Illustration, Commerce équitable
Illustration, Commerce équitable - © rtbf.be

La Semaine du commerce équitable débute ce mercredi un peu partout en Belgique. C'est une initiative du "Trade for Development Centre" en collaboration avec les principaux intervenants actifs dans le domaine du commerce équitable en Belgique. Durant 10 jours, aux quatre coins du royaume, toutes sortes d'activités metteront en exergue le commerce et ses produits.

Au fil des années, le commerce équitable gagne en notoriété. L'un des principes fondamentaux du commerce équitable (ou Fair Trade), c'est que le producteur doit recevoir un prix équitable pour son produit. Il garantit une série de conditions commerciales décentes (des accords à long terme avec des acheteurs, par exemple), le respect des droits des travailleurs et de l'environnement, un meilleur accès au marché et un renforcement des organisations de producteurs ainsi que de leurs réseaux. Et offrir à des producteurs défavorisés, établis en majorité dans le Sud, l'opportunité de se construire, pour eux et pour leur famille, une existence conforme à la dignité humaine.

Pour l'occasion, à Jette, des restaurants proposent un menu 100% commerce équitable pour cinq euros. Quatre établissements de la place Cardinal Mercier proposent un plat du jour à base de produits achetés au marché bio de Jette.

Plus nous travaillons ensemble, plus on fait tourner les affaires

Ce menu, c'est l'opération lancée par l'échevine Ecolo du Développement durable, Christine Gallez, avec le soutien de l'agence régionale du commerce, Atrium.

Le coût réel du repas étant supérieur au prix demandé, ce sont donc les pouvoirs publics qui comblent la différence. "D’une part, il y a notre marché du mercredi après-midi à la place Cardinal Mercier ; d’autre part, nous avons des Horeca autour de la place. Nous proposons donc aux Horeca d’acheter leurs produits sur la place et ensuite proposer des plats équitables."

Alain Saeys est restaurateur. Il vient de reprendre un établissement sur la place Cardinal Mercier, "L'Estaminet". Il n'a pas hésité à participer à l'initiative de la commune. "C’est une très bonne idée, je trouve qu’il faut y participer. Plus nous travaillons ensemble, plus on fait tourner les affaires."

Les repas équitables à cinq euros sont réservés aux Jettois, moyennant une inscription préalable auprès des services communaux.

La Semaine du commerce équitable se déroule jusqu’au 17 octobre. Plus d'info sur www.semaineducommerceequitable.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK