Ixelles: un dispositif anti-sdf devant la façade d'un Delhaize ?

Le nouvel aspect de la façade du Delhaize de la rue de Hennin à Ixelles.
Le nouvel aspect de la façade du Delhaize de la rue de Hennin à Ixelles. - © Tous droits réservés

C’est peut-être le début d’une nouvelle polémique pour le magasin Delhaize de la rue de Hennin près de la place Flagey à Ixelles. Le magasin a installé il y a quelques semaines un dispositif que certains qualifient d’anti-SDF. Deux ans après la vague d’indignations soulevée par une action similaire.

Trois panneaux métalliques, des images en noir et blanc, et un logo en forme de lion, le tout soigneusement fixé au mur. Voilà le spectacle désolant offert aux personnes sans-abri qui avaient pris l’habitude de s’installer sur les bords du magasin Delhaize de la rue de Hennin. Depuis l’installation de ce nouveau dispositif, les personnes sont désormais obligées de camper sous la pluie en face du magasin.

En 2015 déjà, le même magasin avait dû affronter une mobilisation importante du collectif formé par des habitants du quartier contre une initiative similaire.

Xavier Lowenthal, artiste et riverain du quartier Flagey, qui y avait fortement contribué à la mobilisation, n’exclut pas de recommencer : "Le précédent dispositif était évidemment anti-sdf, il s’agissait de panneaux inclinés, ce qui qui empêchait de s’asseoir ou de s’allonger. Le dispositif mis en place cette fois-ci est bien plus subtil. Il peut passer pour une mesure d’embellissement de la façade".

Tout à fait conscients qu’il s’agit d’un problème de société, les riverains estiment néanmoins que : "Ce n’est pas comme cela que l’on peut gérer ce genre de situation", s’indigne ce membre du collectif.

Après s’être concertés, les riverains se proposent de poser certaines questions à la direction de Delhaize.

Cette même direction, contactée par nos soins, a refusé de commenter la situation.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK