Ixelles: le café où vous ne payez que les minutes que vous y passez

Le concept "pay per minute".
4 images
Le concept "pay per minute". - © RTBF

Le premier "pay per minute" café à ouvert près de la place Stéphanie. Un concept innovant de "co-working café" où vous pouvez travailler en toute tranquillité. Le plus : vous ne payez pas à la consommation, mais au temps.

Le café La Récré, situé à deux pas de la place Stéphanie, est ce qu’on appelle un "pay per minute" café. Littéralement, cela veut dire que vous payez au temps et non à la consommation... Et en plus c'est à volonté ! Le tarif : 4 euros la première heure, puis 50 centimes toutes les dix minutes. Lorsque le compteur atteint 16 euros, il est stoppé.

La Récré est le premier café du genre à Bruxelles. Mais c'est aussi un espace de travail, où chacun peut venir avec son ordinateur travailler pour la journée. Tout est prévu pour cela : wifi haut débit, prises électriques, fauteuils confortables, bureaux... Luccia, en déplacement professionnel à Bruxelles, en profite : "C’est chouette, on peut bien travailler. Il y a un bon réseau internet, ce qui est important. En plus ils sont gentils lorsqu’on a besoin de quelque chose", explique la cliente.

A la table d’à côté, Robin révise pour ses examens. C’est la première fois qu’il vient au café, pour "se motiver" : "Je voulais trouver quelque chose de différent pour me mettre à travailler. On m’a parlé de ce café, et j’aime beaucoup le concept. C’est une ambiance sympathique, on a de la nourriture et des boissons à disposition… Si on se pose dans un bar pour travailler, on doit payer une consommation toutes les heures, c’est plus avantageux ici, et puis c’est fait pour ça", raconte le jeune homme.

Une vingtaine de clients par jour

Dans le jardin, Boris et Alicia installent un banc. Venus de Paris, ils ont décidé de s’installer à Bruxelles pour mettre sur pied ce projet. "On voulait monter un grand vivier d’artistes où plein de gens puissent se rencontrer. A Paris, ça n’aurait pas été possible", raconte Alicia. Car les deux gérants sont aussi et surtout producteurs de films. Le café est donc un endroit s’adressant aux créatifs. "Ils font vraiment comme chez eux, ici il n’y a pas de règles. On a des jeunes entrepreneurs qui viennent ici pour lancer leur entreprise, mais aussi des gens qui viennent 5 minutes pour boire un cappuccino : on a vraiment de tout !", sourit Boris.

Le café organise aussi des rencontres autour de la production cinématographique, des visionnages de films. Leur studio de post-production est d’ailleurs au sous-sol. Les deux gérants pensent déjà à l’ouvrir au public à prix réduit.

Le café La Récré est ouvert 7 jours sur 7 de 10 h à 20 h. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur leurs événements, rendez-vous sur le www.larecrecafe.com

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

Bruxelles