Ixelles: la "Futur Place Lumumba" n'existe que sur Google Maps

"Futur Place Lumumba" à Ixelles, selon Google Maps
"Futur Place Lumumba" à Ixelles, selon Google Maps - © Google Maps

Des citoyens se mobilisent depuis plusieurs mois déjà pour donner le nom de Patrice Lumumba, le Premier ministre du Congo assassiné en janvier 1961, à un petit coin d'Ixelles situé juste derrière l'église Saint-Boniface. Le projet a été rejeté par les autorités communales mais accepté par Google! L’endroit envisagé par ces citoyens pour être baptisé "Place Lumumba" se trouve dans le quartier Matonge où vivent de nombreux Congolais. Il s’agit du parvis arrière de l’Église Saint-Boniface aussi occupé par le café d’en face qui y a installé quelques tables.

En hommage à Patrice Lumumba ?

Lotfi Hellini est l’un des initiateurs qui défend ce projet parce que "Lumumba est important pour la mémoire collective. Il faut que tout le monde sache qui il était. On voit que cela touche des personnes qui ne sont pas de la communauté congolaise. Il y a vraiment une vision internationale". Pour lui, "Patrice Lumumba est fédérateur". Mais, il ne peut pas affirmer que cet endroit puisse un jour s’apparenter à un lieu de rassemblement ou de culte.

La procédure n’a pas abouti

Baptiser (ou re-baptiser) un lieu requiert toute une procédure qui, dans ce cas précis, n’a pas abouti. Willy Decourty, le bourgmestre d'Ixelles, rappelle que "la première étape, c’est un vote positif du conseil communal. Et, c’est bien là que ça coince. On a déjà eu ce débat sur le sujet au conseil et il n’y a pas de majorité qui en soit sortie. On peut relancer le débat mais je ne suis pas sûr qu’on aboutisse à une autre décision du conseil ".

Le conseil communal, prudent peut-être, ne tient pas à attiser des tensions sachant que "la personnalité de Patrice Lumumba suscite à la fois de l’enthousiasme et une approche plus négative".

Persévérance et présence sur Google Maps

L’idée fait son chemin et a recueilli plusieurs centaines de signatures sur une pétition. De leur côté, les initiateurs sont déjà parvenus à faire inscrire la mention "Futur Place Lumumba" (sic) sur Google Maps qui offre aux internautes la possibilité d’inscrire des noms "officiels" de lieu.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK