Interdiction d'alcool passé minuit sur la place Flagey: les premiers PV ont été dressés

Depuis un mois, la consommation d'alcool est interdite à partir de minuit sur la place Flagey, à Ixelles. Et ce week-end, les premiers PV ont été dressés pour ceux qui ne se pliaient pas à cette nouvelle règle. Les amendes pouvant s'élever jusqu'à 350 euros.

La mesure ne plaît pas aux commerçants, ils craignent de perdre beaucoup de clientèle. "Minuit, c'est beaucoup trop tôt parce que ça implique que les terrasses doivent commencer à ranger à 23h30,"explique Liza Miller, présidente de l’association des commerçants de Flagey.

Elle ajoute: "Chasser les gens en plein été à 23h30, quand il fait beau et que les gens ont envie de prendre l'air et qu'enfin il fait un peu plus frais... c'est dur. On a peur que ça fasse fuir les gens dans d'autres quartiers."

Si on fait fuir les gens des terrasses, on va perdre la clientèle

Pour l'instant, ajoute Liza Miller, "on ne le ressent pas encore parce que les gens se sont pas encore tout à fait au courant et qu'il fait suffisamment frais le soir pour que les gens n'aient pas de problème dans les bars. Mais si on fait fuir les gens des terrasses, ils vont partir vers d'autres quartiers et on va perdre la clientèle."

D'après Viviane Teitelbaum, l’échevine du commerce ixellois, cette mesure était cependant indispensable. "Déjà l’année dernière, la bourgmestre avait pris un arrêté, à partir de 2h00 du matin. Suite à cela, on a constaté une petite amélioration mais les nuisances restaient importantes. La police a dû intervenir à plusieurs reprises. De nombreux PV ont été dressés. On a alors fait de la sensibilisation mais devant le désarroi des riverains, on s’est dit qu’il fallait agir. Raison pour laquelle la bourgmestre a 'avancé' l’heure d’application de l’arrêté."

Notons que cette interdiction sera réévaluée à la fin du mois de mai, soit juste avant l'été... et la Coupe du monde de football.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK