Le parcours BD s'étoffe à Bruxelles: le génie Léonard en peintre des Marolles

Lorsqu’il ne peint pas de femme au sourire énigmatique, Léonard peint bien volontiers le Palais de Justice de Bruxelles.
Lorsqu’il ne peint pas de femme au sourire énigmatique, Léonard peint bien volontiers le Palais de Justice de Bruxelles. - © RTBF

En juin dernier, les Marolles avaient accueilli sur une façade de la rue Haute le petit ket de Peyo, Benoit Brisefer. À présent, c’est au tour du vieillard Léonard, génie farfelu de Turk et De Groot, de faire sa grande entrée dans le quartier. La fresque, d’une hauteur de 5 m sur 5,5 m de large, a été inaugurée rue des Capucins ce vendredi en présence du bourgmestre Yvan Mayeur, de l’échevine Ans Persoons (sp.a) et de Pascale Peraita, présidente du CPAS. Elle devient la 53ème fresque du parcours BD de Bruxelles. Sa réalisation a nécessité une semaine de travail pour un budget d'un peu moins de 20 000 euros.

Comme la plupart des fresques du parcours BD, celle-ci intègre des éléments du quartier. "C’est un point sur lequel nous insistons beaucoup à la réalisation du dessin. Qu'il ne soit pas seulement un copier/coller d’une planche de BD mais un dessin original conçu pour la Ville de Bruxelles et ses habitants", explique Ans Persoons (sp.a), échevine compétente pour le parcours BD. "Il est important que les Bruxellois puissent s’identifier dans le dessin. Depuis la rue des Capucins, on a une belle vue du Palais de Justice qui s’érige en hauteur. La fresque de Léonard illustre cette perspective. D’ailleurs, plus bas dans la même rue, le Palais est également repris dans la fresque BD Odilon Verjus à travers un jeu de point de vue."

La fresque a été réalisée sur le mur de la Résidence Sainte-Gertrude dont le propriétaire est le CPAS de la Ville de Bruxelles. Sa présidente, Pascale Peraita exprime à ce sujet : "Le CPAS de la Ville de Bruxelles est ravi d’accueillir sur l’un de ses murs une fresque du parcours BD de la Ville. C’est un honneur de pouvoir participer à son embellissement pour le plus grand plaisir des Bruxellois et de promouvoir ainsi, à travers le 9ème art, notre identité et notre patrimoine culturels."

Adresse de la fresque: 23a, rue des Capucins – 1000 Bruxelles

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK