Horeca Formation Bruxelles a été inauguré à Anderlecht

illustration, Horeca formation
2 images
illustration, Horeca formation - © rtbf.be

Dans ce nouvel espace de formation de pointe pour le secteur Horeca, on trouve notamment le Centre de référence bruxellois pour le secteur (Horeca Be Pro, fruit d’un partenariat public-privé entre le secteur et la Région de Bruxelles-Capitale, Actiris, Bruxelles Formation et le Vlaamse Dienst voor Beroepsopleiding en Arbeidsbemiddeling ou VDAB) et ce, afin d'accroître l’emploi des Bruxellois dans un secteur porteur en termes d’emplois.

Horeca Formation Bruxelles a donc été créé à l’initiative des partenaires sociaux sectoriels (FGTB, CSC, Fédération Ho.Re.Ca). Cet espace est le résultat d’un investissement de plus de 6 millions d’euros pour rencontrer les besoins accrus du secteur en main d’œuvre qualifiée et pour offrir un espace de formation de qualité aux travailleurs et futurs travailleurs du secteur.

Le secteur des cafés hôtels restaurants offre de nombreux débouchés mais il réclame aussi du personnel formé. Réceptionniste, barman ou même femme de chambres. Un métier qui recrute, plus qu'on ne le croît.

Cet espace de plus de 2300 m² accueille entre autre 3 cuisines didactiques équipées de matériel de pointe, 2 salles de restaurant avec leur bar, un espace hôtel, une salle d’œnologie, de nombreuses salles de formation.

Visite guidée avec, Mathilde Vankerkhoven (directrice d’Horeca Formation Bruxelles et du Centre de Référence Horeca Be Proa): "Nous sommes ici dans l’espace hôtel, en fait ce sont deux chambres d’hôtel didactiques. Pendant toute la période de la formation, les personnes auront l’occasion de s’exercer sur du matériel réel puisque ce sont des vrais lits d’hôtels. Vous avez également deux salles de bains. On a travaillé ici avec des matériaux très différents pour que les personnes puissent apprendre les techniques de nettoyage sur tout type de matériaux : du parquet, du tapis, de la pierre naturelle. C’est vraiment la formation pour laquelle on met très facilement à l’emploi. Ces deux dernières années, on a eu un taux de mise à l’emploi de 100%. C’est une grande force de notre secteur, effectivement, c’est d’offrir des possibilités d’emplois aux Bruxellois, mais également des possibilités d’emplois à des personnes qui n’ont pas nécessairement de diplômes."

Horeca Formation Bruxelles et Horeca Be Pro, c’est plus de 4000 heures de formation pour les travailleurs par an et plus de 6000 heures de formation pour les chercheurs d’emploi. C’est aussi un lieu d’accompagnement des personnes dans leur projet professionnel et leur mise à l’emploi, un futur centre de validation et un formidable espace de partenariat.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK